Depuis la plantation des abricotiers et des pêchers en début d’année, ils ont bien poussé. Comme ils sont encore petits, il restait plein de place : alors on en a profité pour planter entre les rangs et même sur les rangs.
Ces associations se passent plutôt bien, même si les pucerons s’en sont donné à cœur joie au début, les conditions météo de début de Printemps plutôt froides leur étant favorables. L’introduction de chrysopes avant l’arrivée naturelle des coccinelles ont enfin porté leurs fruits!
On trouve maintenant toute une gamme d’insectes prédateurs et d’araignées qui nous facilitent la vie :
Reste l’épouvantable Lygus : cette petite punaise qui ne paye pas de mine, n’a pas de pas de prédateur connu pour le moment. Mais elle a un appétit terrible et cause des dégâts dans à peu près toutes les cultures d’été (concombres, aubergines, poivrons, tomates,…) : ses piqûres causent la casse des pousses de concombre, la chute des fleurs sur les aubergines… Nous sommes obligés de les capturer à la main, sans les écraser, et ce n’est pas simple, car elles ne se laissent pas faire!
Heureusement que les conditions de ce nouvel environnement favorise la pousse des plantes, et nous aide à compenser partiellement les dégâts causés par cet insecte. La preuve : les premières tomates rouges arrivent enfin cette semaine !